
Susan Edward, d’origine anglaise, habite depuis 2002 à Caillavet, dans le Gers. Pendant 5 ans, elle partageait son temps entre Ramallah, en Palestine et le Gers. A Ramallah, elle était professeur de violoncelle pour la« Fondation Barenboim-Said », un projet d’éducation musicale pour des jeunes Palestiniens, dirigé par le pianiste et chef d’orchestre Israeli Daniel Barenboïm.
En Cisjordanie, elle donnait des cours de violoncelle aux jeunes Palestiniens, et elle donnait des concerts de musique de chambre avec les autres professeurs et des artistes en visite.
Dans le Gers, elle a créé l’association « Musique de chambre dans le Gers » avec le but de promouvoir la musique de chambre en milieu rural. Elle dirige « Les Jeunes Cordes », le seul orchestre à cordes dans le Gers.
Susan obtient le 1er prix de violoncelle et un prix spécial pour la musique de chambre au « Royal Northern College of Music » à Manchester, Angleterre. Ensuite elle a étudié en Allemagne au « Staatliche Hochschule für Musik » à Trossingen, grâce à une bourse d’étude.
A l’étranger, elle a fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre. Elle a pu se produire en Angleterre avec son quatuor à cordes et avec son trio clarinette-violoncelle-piano, en Allemagne.
Côté orchestre, en 2007 et 2008 elle faisait partie des premiers violoncelles de « Castleward Opera », Irlande du Nord et elle est actuellement membre de l’Orchestre de Chambre de l’Ariège.
Elle est bien connue du public gersois grâce a ses récitals pour les sociétés de musique telles que « Les Amis de Flaran » à l‘Abbaye de Flaran, dans le cadre du festival « Arpèges en Gascogne » à Tillac, pour « Les Amis de l’Orgue » à Mauvezin et pour « Musical’Isle » à L’Isle Jourdain.
Elle joue avec la flûtiste Nathalie Lourties dans le « Duo à Cord’Air » et avec leur programme « Baroque et tango », elles se sont produites dans le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne et aussi à Londres.
Egalement violoncelliste baroque, elle joue au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre.