C’est avec impatience que les professeurs de musique attendent au lycée Clément Ader à Samatan, l’arrivée de 43 jeunes musiciens. Agés de 7 à 16 ans, ces musiciens à cordes sont originaires des départements du sud ouest de France, mais aussi Le Mans et même Tokyo. Pour certains, ce stage est une première, pour d’autres, c’est le moment tant attendu de retrouver les amis des années précédentes.
Le but est simple. Il s’agit de travailler ensemble pour développer des compétences musicales en groupe et en individuel … et d’avoir du plaisir. Les cinq premiers jours, plusieurs activités sont proposées. Pour développer les compétences individuelles, des séances individuelles et en groupe sont organisés.
Neuf groupes de musique de chambre sont ainsi formés et des sessions pratiques ont lieu pour chaque groupe. Ils abordent ensemble un répertoire qu’ils joueront plus tard dans la semaine Deux pièces d’orchestre sont prévues pour être présentées au concert de fin de stage pour permettre les élèves de jouer dans un grand orchestre. Il y a des démonstrations de la technique Alexander qui aide à maintenir une bonne posture et cultiver une relatione saine avec son corps. Des intervenants sont invités afin d’élargir les horizons des instrumentistes à cordes. Cette année notre invité, Jean-Michel Espinasse nous a régalés avec ses cornemuses et ses contes.
Au début de la semaine, les professeurs donnent un concert en public. Les jours suivants, c’est au tour des jeunes musiciens d’occuper la scène en jouant dans le cadre d’animations, au centre de loisirs et à la maison de retraite de Samatan: une façon de devenir de véritables acteurs culturels.
Le groupe participe également au festival Les Musicales des Coteaux de la Gimone, en jouant la première partie du concert du Quatuor Zemlinsky, au Château de Mazères.
Dernier jour à Samatan: Les parents arrivent le dimanche pour avoir le bonheur d’assister au concert de fin de stage. C’est alors le moment de se quitter après une semaine bien remplie ! Tout le monde a déjà hâte de se retrouver à l’année prochaine, pour une nouvelle aventure musicale et humaine.
Ensemble Cordes Graves
Oh! Susanna
Gabriel’s Galop
Quintet Brun-Jaffrés
Schumann
Spaghetti Blues
Ensemble Violoncelle
Mozart Ave Verum
La Marche des Rois
Quatuor Schmeding
Handel Sarabande
Dvorak Slavonic Dance
Quintet Juge-Vernerey
Handel March
Offenbach Barcarolle
Prokofiev Pierre et Le Loup
Quintet Fanou
Bach Menuet et Bourrée
Handel Air
Tango Verona
Quatuor Chann
Haydn
Shostakovich Romance
Quintet Aimetti
Fisher’s Hornpipe
Andante Zannetti
Quatuor de Violons
Dance Hongroise
Telemann Concerto
Chopin
Orchestre Mascagni Intermezzo
Typewriter – Leroy Anderson