En 2023, Musique de Chambre dans le Gers a participé dans un project Ciné Concert. L’Orchestre Adulte a accompagné cinq filmes d’Alice Guy, une des cineastes françaises plus extraordinaires. Il y a 100 ans cette pionnière était la première réalisatrice dans l’histoire de cinéma. Avec beaucoup de court métrages elle nous a laissé des traces de son époque et de son vision et talent.
Quentin Ferradou, le chef de l’orchestre adulte, a nous apporté ses expériences dans le domaine de ciné concert. Son énergie et enthousiasme a convaincu tout le monde rapidement de l’intérêt de monter un projet ciné concert avec la musique originale composé par Raphaël Howson, pour notre orchestre adulte.
Ciné Concert
Quentin Ferradou et Raphaël Howson se rencontrent au sein du sextet swing « Mademoiselles ». Associés au contrebassiste Adrien Rodriguez membre du même groupe, ils se produisent en ciné concert en trio à la Cinémathèque de Toulouse à partir de 2014, où Raphaël joue depuis de nombreuses années. Ils remportent le prix du jury ciné-concert au festival Zoom Arrière cette année-là, et se sont produits à Toulouse et dans différentes salles de la région, ainsi qu’au Festival d’Anères, spécialisé dans les ciné-concerts. Leur répertoire est varié (Le Prince Ahmed-Lotte Reiniger, La Femme sur la Lune-Fritz Lang, Les Dulcinées d’un vieil Apache-Svatopluk Innemann, Tarzan et le Lion d’Or-J.P Mc Gowan etc.…).
1er prix
L’Orchestre Départemental des Jeunes du Gers que dirige Quentin commande en 2017 une musique pour le court-métrage « Never Weaken » à Raphaël. La partition est orchestrée par Anthony Lézian, et le spectacle est donné dans le Gers, au Dôme de Gascogne ainsi qu’à Ciné 32 Auch. Ce projet est récompensé par un 1er prix de création.
Direction: Quentin Ferradou
Compositeur et pianiste: Raphaël Howson