Témoinages des musiciens, des parents, du public, d’alumni… l’Association touche les coeurs des musiciens et du public. Cliquez les triangles pour en savoir plus.
Nous étions plus ‘en famille’
«Ce concert, c’était vraiment très spécial cette année, comme si nous étions encore plus « en famille » que d’habitude ce que je garderai le plus comme souvenir, c’est ce joli moment d’émotion forte quand tous les instrumentistes, petits et grands, ont joué par surprise un magnifique « happy birthday » à Malcolm, tout étonné et visiblement très touché.»
Cécile, violoniste des Jeunes Cordes
Grands moments de partage musicale
«Cette année de stage a été pour moi des plus enthousiasmantes avec de grands moments de partage musicale où l’on se sent des ailes!
Un grand merci à Susan, à son indéfectible bonne humeur et sa patience à toutes épreuves.
Merci à mes compagnes violoncellistes qui ont partagé cette aventure avec moi dans une inébranlable bonne ambiance. Prête à recommencer donc!»
Anne LB, cello
Ne lâchez pas vos archets
«Merci à tous et toutes, enfants, adultes, élèves, professeurs, de nous faire partager votre passion et votre talent pour « la musique de chambre dans le Gers ». Que de progrès depuis le début! Ne lâchez pas vos archets et offrez nous un autre beau concert en 2016.»
Arnaud, visiteur des concerts
Ambiance vraiment chaleureuse
«Quel superbe concert de fin d’année, dans une ambiance vraiment chaleureuse, ce qui est particulièrement frappant, c’est de ressentir toujours plus ce plaisir de jouer que les musiciens partagent bien sûr entre eux, avec une belle complicité, mais qu’’ils savent aussi transmettre très généreusement au public, avec beaucoup d’émotion et dans la simplicité.»
Maryse, une habituée des concerts de l’association
Journée musicale et très conviviale
«Journée musicale et très conviviale tout comme chaque journée de stage. C’est agréable d’entendre notre travail ainsi que celui des autres ensembles. Merci à cette association qui permet le partage de la musique»
Hélène, violon
Un beau moment pour tous
«Un joli concert, l’envie de jouer et de se retrouver au bout d’une année de travail dans la charmante église de Caillavet ! Un beau moment pour tous, élèves et leurs proches, avec la musique en partage!»
Pascale, visiteur des concerts
Le plaisir et le goût de la musique restent fondamentaux
Je suis étudiante en musicologie, en 3ème année de licence à l’université Toulouse-Jean Jaurès. J’ai débuté le violon à l’âge de 7 ans, d’abord dans l’école municipale de Lectoure (Gers), au conservatoire d’Agen, puis, maintenant, à Toulouse.
Dès mes premières années de violon, j’ai eu la chance, par mon ancien professeur Nigel Keatley, d’intégrer un ensemble de cordes, composé de violons et violoncelles. Cet ensemble, crée par un projet commun entre Nigel et Susan Edward (professeur de violoncelle encore inconnue), avait pour visée de créer un partage musical entre leurs élèves respectifs et autres jeunes instrumentistes du Gers. C’était la première fois que je jouais avec d’autres personnes !
Grâce à leur pédagogie et leur amour de la musique, cette rencontre avec la pratique orchestrale a été pour moi révélatrice. Pendant quelques années, j’ai suivi l’orchestre des « Jeunes Cordes », qui passa sous la direction de Susan uniquement. Répétions, concerts, stages, rencontres avec professionnels/ professeurs, ont été salvateurs pour mon parcours instrumental, et ont même contribué à déterminer mes choix professionnels.
En effet, mes jeunes années de violon m’ont permis de comprendre le partage qui peut s’effectuer dans le jeu d’ensemble, aussi bien sur le plan musical, qu’humain. Pratiquer, apprendre dans cet enseignement rigoureux ne m’a apporté que bénéfice et richesse dans ma vie de musicienne. C’est avec un immense plaisir qu’aujourd’hui, je découvre les progrès des Jeunes Cordes, qui acquièrent un niveau prometteur.
Grâce à la pédagogie de Susan et de ses amis musiciens, le plaisir et le goût de la musique restent fondamentaux, clés de leur belle avancée.
Bénédicte Audouy- membre du Jeunes Cordes et stagiaire Cordes à Cologne et Samatan 2008-2013
Notre travail était toujours un plaisir
J’ai débuté le violoncelle avec Susan Edward. J’ai commencé à prendre des cours de violoncelle, à jouer avec Les Jeunes Cordes… Et au fur et à mesure des années qui sont passées, nous avons fait énormément de projets, tous différents les uns des autres (master class, concerts, stages, voyages en Angleterre…), beaucoup de bons moments que nous avons partagés. Mais il y a aussi tout le répertoire que nous avons étudié avec l’association ; que ce soit en ensemble, avec Les Jeunes Cordes, aussi bien qu’en musique de chambre en petit groupe, en trio, quatuor, duo. Nous avons appris la musique avec beaucoup de plaisir.
Notre apprentissage n’a jamais été une contrainte ; au contraire notre travail était toujours un plaisir que nous avons partagé, en ensemble, en musique de chambre, dans un désir de toujours mieux faire. L’association m’a permis de rencontrer beaucoup de gens d’horizons différents, mais tous motivés, passionnés par la musique. Et ces valeurs de partages me semblent importantes à maintenir.
Je poursuis maintenant mes études de violoncelle, et c’est toujours avec ce même plaisir que j’ai découvert avec l’association que je continue à travailler mon violoncelle et découvrir toutes les facettes de mon instrument et de la musique.
Simon Foltran – membre du Jeunes Cordes 2008-2015, stagiaire Cordes à Cologne et Samatan, depuis 2016 animateur BAFA au stages