Susan est anglaise d’origine et depuis 20 ans elle habite dans le Gers. Pendant 5 ans elle se partageait entre Ramallah, Palestine et le Gers. A Ramallah elle était professeur de violoncelle pour le « Fondation Barenboïm-Saïd », un projet d’éducation musicale pour jeunes Palestiniens, dirigé par le pianiste et chef d’orchestre Israélien Daniel Barenboïm. Dans le Gers elle a créé l’association « Musique de chambre dans le Gers » avec le but de promouvoir la musique de chambre en milieu rurale.
Susan Edward obtint le 1er prix de violoncelle et un prix spécial pour la musique de chambre au « Royal Northern College of Music » à Manchester, Angleterre. Ensuite elle a étudié en Allemagne au « Staatliche Hochschule für Musik » à Trossingen, grâce à une bourse d’étude.
La souhaite d’explorer la pratique instrumentale sur les instruments d’époque a mené Susan de collaborer avec plusieurs ensembles d’époques différentes avec des violoncelles et archets divers : Les Sacqueboutiers de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse et Antiphona. Avec Les Sacqueboutiers de Toulouse elle a fait des concerts en Europe et a enregistré un CD « La Lyre Amoureuse » avec Dominique Visse. Son amour pour le quatuor à cordes et la musique du 18eme siècle l’a conduite à rejoindre le Quatuor Pleyel ainsi de fonder un trio avec fortepiano « Le Salon Viennois » avec Yasuko Bouvard et Laurence Martinaud.
Au violoncelle moderne depuis 2017 elle joue avec le pianiste et chef d’orchestre David Levi. Ils ont enregistré une 1ère mondiale, la sonate de violoncelle et piano de la compositrice Russe Leokadiya Kashperova. Susan fait partie également du duo Ex Umbra dédié à jouer des compositeurs et compositrices peu joués.
Toujours curieuse d’autres horizons, en 2021 Susan commence une collaboration avec une chorégraphe et quatre danseuses. Leur spectacle « De corps et de cordes » était basé sur la musique de Dall’Abaco. En 2022 elle enregistre sur l’album « Hépiryon » pour Juan Garcia Rios. 2023 voit la naissance du Duo Daïs, basse à six cordes et violoncelle, dédié à jouer des compositions originaux.