C’est avec impatience que les professeurs de musique attendent au lycée Clément Ader à Samatan, l’arrivée de 29 jeunes musiciens. Agés de 8 à 18 ans, ces musiciens à cordes sont originaires des départements du sud ouest de France, mais aussi Le Mans et même Tokyo. Pour certains, ce stage est une première, pour d’autres, c’est le moment tant attendu de retrouver les amis des années précédentes.
Le but est simple. Il s’agit de travailler ensemble pour développer des compétences musicales en groupe et en individuel … et d’avoir du plaisir. Les cinq premiers jours, plusieurs activités sont proposées. Pour développer les compétences individuelles, des séances individuelles et en groupe sont organisés.
Sept groupes de musique de chambre sont ainsi formés et des sessions pratiques ont lieu pour chaque groupe. Ils abordent ensemble un répertoire qu’ils joueront plus tard dans la semaine. Deux pièces d’orchestre sont prévues pour être présentées au concert de fin de stage pour permettre les élèves de jouer dans un grand orchestre. Des intervenants sont invités afin d’élargir les horizons des instrumentistes à cordes.
RÉPERTOIRE ORCHESTRE
New Moon de Alexandre Desplats
Chovena Chiquitana Traditionnel Bolivien
Violon I
Cécile Mons, Anselot Brun-Jaffrès, Emma Béart, Caroline Doudeau, Magali Blancher, Gaëdic Hourtané
Violon II
Aki Brun-Jaffrès, Gabriel Pottier, Garance Djama Martinez, Titouan Lamarti, Lucy Briggs-Sturlese, Aina Le Van Rasolofoarinivo, Clothilde Waingarten
Alto
Axel Lamarti, Victor de Lajarte, Arnaud Uhlman, Anne-Flore Gindre (BAFA)
Violoncelle I
Juliette Marqué, Agathe Baux Turini, Victor Lebrun, Jeanne Coumes-Marquet, Jules Cauchetier, Nina Coecup, Madeleine Turck
Violoncelle II
Elsa Straudo, Glen Lamarti, Antoine Geaymond, Simon Rambaux
Contrebasse I
Clémence Planès
Contrebasse II
Lou Odelut
Cette année notre invité, Cathy Aubriet du magasin de partitions, Croque Notes, nous a régalée avec l’histoire des partitions de musique ainsi qu’un point d’interrogation sur leur avenir et notre rôle en tant que musiciens.
Au début de la semaine, les professeurs donnent un concert en public. Les jours suivants, c’est au tour des jeunes musiciens d’occuper la scène en jouant dans le cadre d’animations, au centre de loisirs et à la maison de retraite de Samatan: une façon de devenir de véritables acteurs culturels.
Le groupe participe également au festival Les Musicales des Coteaux de la Gimone, en jouant la première partie du concert du François Dumont à la salle Culturelle de Villefranche d’Astarac.
Maison de retraite
Dernier jour à Samatan: Les parents arrivent pour avoir le bonheur d’assister au concert de fin de stage et témoigner au progrès qui a été fait. C’est alors le moment de se quitter après une semaine bien remplie ! Tout le monde a déjà hâte de se retrouver à l’année prochaine, pour une nouvelle aventure musicale et humaine.