Kashperova, une compositrice russe à découvrir – un projet d’offrir pour la première fois, un enregistrement de sa sonate pour violoncelle et piano au grand public.
Ces derniers temps nous permettent (nous obligent même) de sortir de nos habitudes et nos emplois de temps habituels—ce qui a conduit David Levi et Susan Edward à se lancer dans la recherche du répertoire pour violoncelle et piano.
Projet d’enregistrement
Retrouvaille extraordinaire ! Une sonate en sol majeur par Leokadiya Kashperova, compositrice russe peu connue tant en France qu’à l’étranger. En juillet 2020 Susan et David ont présenté le 1èr mouvement dans un concert. Suite à la réaction enthousiaste du public, Susan et David ont senti l’importance de faire découvrir cette œuvre à un plus grand public : le projet d’enregistrement est né.
Stravinsky et Glazounov
Comment mettre en lumière cette musique de chambre—mélodique, élégante et passionnée à la fois, et tellement bien construite ? Quelques recherches sur la vie de Leokadiya Kashperova ont suffi à révéler qu’à l’époque elle était loin d’être invisible, même si maintenant son nom n’est pas connu. Professeur de piano d’Igor Stravinsky de 1899 – 1902 (elle avait 27 ans, lui 17 ans), elle lui a transmis une technique virtuose et solide. Il en a fait hommage dans sa biographie, sans penser de préciser son nom. En plus d’enseigner au Conservatoire de St Pétersbourg, elle était appréciée en tant que soliste, renommée pour son jeu sonore, avec des concerts à Moscou, St Petersburg, Berlin, et Londres. Elle était l’interprète préférée de Glazounov.
Les compositeurs russes
Pour mieux illuminer la musique de Kashperova, Susan et David se sont mis à explorer l’univers musical de la Russie à la fin du 19ème siècle et les compositeurs qui auraient pu se croiser dans les salons musique de chambre à Saint Pétersbourg et Moscou. En plus de l’Elégie composée par son admirateur, Glazounov, ils vont enregistrer la Romance de Scriabine, et un arrangement de leur propre main de l’air de Tatiana, de l’opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Votre soutien est le bienvenu!
Afin de réaliser ce projet, Susan et David disposent de la magnifique salle de concert à Caillavet dans le Gers, endroit propice à enregistrer leur programme en juin 2021. Votre soutien, sous quelque forme que ce soit, est le bienvenu. Nous serions ravis de votre participation et de votre soutien ! Contactez-nous si vous avez une proposition pour nous aider.