Notre chef d’orchestre, coach de musique de chambre, altiste Malcolm Henderson est décédé dimanche 7 aôut 2022, à 77 ans, suite à une leucemie. Il est mort au Royaume Uni. De 2010 au 2018, les instrumentistes de l’association « Musique de Chambre dans le Gers » ont eu l’immense plaisir de travailler avec lui. Altiste, chef d’orchestre pour les ensembles d’adultes et des jeunes, coach de musique de chambre, intervenant en technique Alexander… ses rôles étaient multiples tout comme ses qualités. Pédagogue né, avec de la patience, une empathie hors pair et de l’enthousiasme sans borne, il apportait énormément à ses élèves et à ses collègues. Sa simplicité, son humanité, son humour et sa gentillesse mettaient tout le monde à l’aise et soudait les équipes.
Ses conseils, phrases clés et les souvenirs de lui vont résonner longtemps avec tous qui ont eu la chance de faire de la musique avec lui.
(la suite après l’image)
Quelques mémoires des musiciens de l’association :
Fabienne et Cécile, Jeunes Cordes, Cordes à Cologne/Samatan, violoniste
«Malcolm avait cette façon « délicate », tellement personnelle, de nous accueillir dans son univers empreint de sensibilité avec simplicité, tolérance, bienveillance et humour…nous avons bien souvent échangé avec un plaisir partagé (et sur bien d’autres sujets que la musique), et c’était un réel régal de voir ses yeux pétillants et son regard malicieux s’animer avec passion et conviction … et puis , il était toujours à l’écoute, mine de rien, dans les moments de questionnements ou de doute sur les projets de parcours musical de Cécile, distillant en temps opportun, ça et là, des p’tits conseils judicieux et … apaisants…
Alors, bien sûr, nous savons que les mots resteront impuissants face à la peine éprouvée lorsqu’un être cher s’en est allé… tout simplement que nos pensées les plus chaleureuses accompagnent ses enfants en ces moments douloureux et soient, pour eux et leurs proches, le témoignage de notre affectueux soutien.»
Simon Foltran, Jeunes Cordes, Cordes à Cologne/Samatan, violoncellist
«Avec Alice, nous nous souvenons du travail que nous avions fait avec lui sur les sonates en trio de Corelli, et le temps passé à travailler ces pièces avec nous, et surtout, l’importance du détail qu’il avait qui améliorait tout de suite le morceau. Une phrase nous avait marqué, « Du doux derrière les yeux », et nous nous la remémorons avant chaque audition ou concert.
Sylvie et Olivier se souviennent de sa gentillesse, sa bonne humeur et son goût de transmettre aux jeunes.
Nous garderons ces souvenirs de lui.»
Tanguy, Alice, Simon, Olivier et Sylvie
Camille Pagès, Orchestre Adulte, violon
«J’ai adoré jouer avec Malcolm. Il était un super musicien, un professeur très bienveillant, toujours le bon mot, la bonne note, pour nous faire progresser. C’était un homme très généreux et je n’oublierai pas votre intervention à tous les deux auprès de mes élèves à Dému. Nous avions passé un excellent moment, mes élèves étaient enjoués et Malcolm avait su amener cette gaité et ce plaisir d’écouter la musique. Alors merci à toi de me l’avoir fait rencontré et merci à lui pour tous ces bons moments partagés!»
Jean-Jacques Dal Corso, Orchestre Adulte et élève violon
«Malcolm était incontestablement un artiste mais il aimait aussi la nature, les relations humaines, le partage du savoir, il cultivait aussi l écoute de ses proches… la liste est interminable.
Malcolm sera toujours présent dans notre esprit.
Une petite histoire drôle vécue avec Malcolm :
C’était dans sa belle maison à Mestèpes ou de temps en temps je prenais des cours de violon.
Un jour Il me proposa de jouer un air sur une partition qu’il déposait avec soin sur mon pupitre…
J’ai pris donc mon violon, mon archet, mon courage et toute ma concentration pour jouer ce morceau du mieux que je pouvais… A la fin du « concert solo » Malcolm me félicitait pour ma prestation…
J’étais rempli de joie et de fierté sur le moment… et c’est là que Malcolm m’annonce qu’ il y avait malheureusement un tout petit problème : « Le morceau que vous venez de jouer Jean-Jacques ne correspond pas du tout à la partition que vous avez sous les yeux… »
J’avais tout simplement joué une mélodie (apprise par coeur) qui n’avait effectivement rien à voir avec la partition en question…
Ce fût un grand moment de confusion pour ma part et d’éclats de rire par la suite…»
Fabienne Torres, Orchestre Adulte, violoncelle
«Malcolm nous a beaucoup apportės avec sa gentillesse et son humanitė si ėlėgante. Il nous a permis d’accéder à la musique, avec lui c’ėtait possible. Il se passait quelque chose.
Je me souviens de son regard attentif qu’il pouvait porter sur chacun d’entre nous lors de passages dėlicats.
Je garderai de lui un souvenir prėcieux en tant qu’homme et musicien. Ca a ėtė un luxe de l’avoir à nos côtės quand il venait nous soutenir avec son alto dans notre petit orchestre.»
Claudine Cazaban, Orchestre Adulte, violon
«La 1ère fois que j’ai vu Malcolm c’est à mon 1er concert, à la salle des fêtes de Caillavet, lorsque je suis entrée dans l’orchestre en grande débutante que j’étais. Il a joué à mes côtés, discrètement, pour m’aider, et j’étais impressionnée par ce grand musicien qui s’est abaissé à mon niveau et m’a accepté avec mon peu d’expérience. Il était adorable car gentil, humble et d’une patience sans fin face à nos erreurs et difficultés.
Il savait partager son amour du violon et il va laisser un grand vide.
Mes pensées vont vers ses enfants dans ces terribles moments. Mais qu’ils sachent que s’il y a un paradis, Malcolm y sera roi.»
Chantal Coupin, Orchestre Adulte, clarinette
«La nouvelle de la disparition de Malcolm m’a ramenée quelques années en arrière, lors des dimanche à Caillavet et à la Bourdère. J’ai toujours été impressionnée par ce musicien talentueux, très exigeant mais aussi plein d’humanité et par la formidable équipe que tu formais avec lui. J’ai gardé de ces moments un excellent souvenir.»
Audrey Bouillet Varlan, violoniste
«Je me souviens de ses signes, de ses doux regards lorsque nous étions assis à côté en quatuor.
Durant les stages, on était vraiment une grande famille. Son énergie communicatrice lors des séances d’orchestre et son aura au près des jeunes stagiaires ont donné des concerts prenants, pleins d’émotions.
Je me souviendrai toujours de la soirée jeu d’enquête, le Cluedo ‘en vrai’ où il jouait le rôle d’un alcoolique ! Qu’est-ce qu’on avait ri!
Quelle chance de l’avoir eu avec nous ces quelques années.»